Depuis quelque temps, j’entends beaucoup parler du storytelling dans le milieu du digital et dans bien d’autres secteurs d’activité. Mais alors que recouvre le storytelling ? Et surtout à quoi peut-il servir ? Est-ce vraiment utile pour une entreprise ?
J’ai donc décidé de mener ma petite enquête sur le sujet. J’ai tout d’abord commencé par en parler autour de moi et pour tout vous dire… les avis étaient très partagés ! Certains sont convaincus de l’intérêt et de l’importance pour une marque de créer un storytelling, alors que d’autres estiment que c’est tout simplement un joli mot à la mode. Jusqu’ici nous ne sommes pas beaucoup plus avancés. J’ai donc parcouru plusieurs sites internet, blogs, et autres témoignages afin de comprendre réellement ce qu’est le storytelling et son intérêt.
Pour commencer, quelques définitions du storytelling
« Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. »
Dans notre cas lorsque nous parlons de storytelling nous parlons en fait de storytelling de marque. Quelle est la différence ?
C’est sensiblement la même chose sauf que le but n’est pas d’utiliser ce récit dans une communication publicitaire mais « d’utiliser l’histoire de la marque afin de favoriser son ancrage et son image auprès de consommateurs ».
Les définitions sont claires mais… pourquoi vouloir à tout prix raconter une histoire ? Et bien j’ai la réponse, et croyez-moi je vais en convaincre plus d’un !
Pourquoi le storytelling m’a convaincu
Je dois l’avouer, au début de mes recherches je n’étais pas totalement convaincue par ce phénomène du storytelling. Mais plusieurs faits, articles ou simples petites phrases m’ont mis la puce à l’oreille.
L’argument rationnel
Premier argument et pas des moindres : les Hommes aiment les histoires. Et oui, nous sommes tous friands de livres, films, séries et autres anecdotes à la pause-café… Ce goût pour les histoires ne date pas d’hier, toute notre culture est faite de mythes, de contes et d’histoires.
« Les gens oublieront ce que vous dites. Mais jamais ils n’oublieront comment vous les avez fait se sentir »
L’argument scientifique
Deuxième argument que j’ai souvent retrouvé : selon une étude scientifique, raconter une histoire rend les choses et les faits plus mémorables pour les lecteurs. Globalement, nous retiendrons plus facilement une histoire lue et son dénouement qu’un article très descriptif, avec beaucoup d’informations à la suite.
L’argument factuel
Vous êtes toujours septiques ? Et si je vous disais qu’une Start Up nommée Groove a effectué un test A/B afin de démontrer l’utilité du storytelling. Cette startup a en effet rédigé sur son blog un article de manière très basique et standard, puis a rédigé une seconde version sous forme d’une petite histoire. Le résultat est totalement fou : avec la seconde version l’article a été lu par 3 fois plus de personnes que la 1ère version. Et ce n’est pas tout, les lecteurs sont également restés 5 fois plus longtemps sur cette version que sur l’article basique.
Et puis soyons honnêtes, si nous regardons autour de nous, les marques auxquelles nous sommes le plus attachés sont celles qui possèdent une histoire, un univers, des héros et qui se sont créées un véritable storytelling. Moi par exemple, je n’ai jamais acheté un gâteau de la marque Michel & Augustin, mais pourtant je suis quotidiennement cette marque sur les réseaux sociaux et je l’adore. Il est également impossible de parler de Storytelling sans citer les marques comme Coca-Cola, Red-Bull, Apple, sans oublier les fameux personnages fruités de la marque Oasis ! Alors pourquoi pas vous ? En effet, au gré de mes recherches j’ai découvert que cette pratique n’est pas seulement réservée aux grandes marques, il suffit juste d’avoir un petit peu d’imagination.
Avouez maintenant que les arguments s’accumulent et que OUI, le storytelling pourrait bien être une très bonne manière de capter l’attention de vos lecteurs et de vos clients. Moi en tout cas j’en suis convaincue !
Au fait vous avez lu cet article jusqu’au bout non ?
2 thoughts on “Storytelling : pourquoi tout le monde a ce mot à la bouche ?”