Noël arrive ! (quoi ? déjà ?) Et oui, certains magasins mettent en avant depuis plusieurs semaines déjà de larges rayons de jouets et les quelques citrouilles et chapeaux de sorcières présents fin octobre ont très vite été remplacés par les guirlandes et autres boules de Noël.
Ca n’est pas une surprise, la période des fêtes est propice aux achats. Si la mécanique de Noël est déjà largement lancée dans les magasins physiques, Internet ne doit surtout pas être laissé de côté. En effet, en 2014, près du tiers des achats ont été réalisés en ligne.
En 2015, VuDuWeb vous proposait de booster votre stratégie e-commerce pour les fêtes en optimisant les différents leviers webmarketing à dispositions : Newsletter, Réseaux sociaux, SEO et SEA.
Cette année, nous optons pour un véritable focus sur votre site, boutique en ligne ou site vitrine : optimisation visuelle, stratégie produits, mise en place d’offres spéciales Noël, services plus et logistiques… Enfilez votre hotte et transformez-vous en Père Noël pour booster vos ventes !
Parez votre site pour les fêtes
Ce que l’on aime avant tout en période de fête, c’est l’esprit et la magie de Noël : l’arrivée de l’hiver, les décorations, les chants… Alors pourquoi ne pas profiter de cette ambiance pour relooker votre site pour l’occasion ? Cette action n’est pas si anodine qu’il n’y paraît. En effet, décorer son site aux couleurs de Noël influence réellement l’acte d’achat des internautes, en les plongeant dans un environnement festif. Ils seront ainsi plus enclins à réaliser leurs achats chez vous.
Logo, background, menu, bannières… De nombreux éléments peuvent être personnalisés pour les fêtes. Attention néanmoins à ne pas tomber dans le kitch et le mauvais goût, sous peine d’obtenir l’effet inverse sur vos potentiels clients. De même, faites attention à ne pas trop augmenter le temps de chargement de votre site… Webdesigner est un métier ! Au passage, n’hésitez pas à engager le même processus sur vos les réseaux sociaux.
L’agence Kelcible a mis le site de Chocolats Mathez aux couleurs de Noël.
Mettez en place une stratégie produit
Si toute vente est importante, chacun de vos articles n’a pas la même valeur dans votre stratégie commerciale. Aussi, n’hésitez pas à mettre en place une stratégie produit. Reprenez vos historiques de ventes afin d’identifier vos produits phares, vos meilleures ventes, les produits qui sont les plus recherchés en période de fêtes ou ceux sur lesquels vous faites le plus de marge. Vous pourrez ainsi orienter et engager en priorité vos clients sur ces articles.
Proposez des idées cadeaux ! En effet, l’une des principales problématiques des acheteurs est le manque d’idée ou le souci de trouver LE cadeau qui fera mouche. Et comme un cadeau de Noël vient rarement seul, mettez en place une stratégie de cross-selling en suggérant des cadeaux complémentaires aux produits sélectionnés par vos internautes. (Votre client achète un pantalon ? Pourquoi ne pas lui proposer une ceinture ?).
Proposez des offres spéciales pour Noël
Une étude récente montre que 80% des cybers acheteurs sont spécifiquement à l’affut des promotions et 75% privilégient la livraison gratuite. Tout est dit !
Proposez des promotions et bonnes affaires exclusives pour les fêtes. Mais surtout, mettez-les en avant dès votre home page ou sur les catégories dédiées, afin d’attirer rapidement l’œil de vos visiteurs.
De plus, la chasse aux cadeaux induit 1 crainte propre à Noël : la rupture de stock avant l’échéance du 25 décembre. Vous pouvez accompagner l’excitation et l’angoisse de Noël en jouant sur le sentiment d’urgence. Cela peut, par exemple, passer par la mise en place d’un compte à rebours (« X jours, X heures et X minutes avant Noël »), le fait de mentionner les faibles stocks disponibles ou de proposer des offres spéciales limitées dans le temps.
Des services + et bonus pour Noël
N’hésitez pas à vous transformer vous aussi en Père Noël auprès de vos clients web, pour des fêtes zéro stress. Proposez des services plus et exclusifs pour les fêtes : paquet cadeau offert, livraison gratuite, garantie de livraison pour le 24 décembre, prolongement du délai de retour… Chouchoutez et rassurez vos clients. Mais surtout, tenez vos promesses et vos engagements.
Pour cela, assurez-vous que votre armée de lutins sera suffisamment étoffée pour répondre au rush de Noël. Service client, préparation des commandes, emballage et expédition… Tous vos services doivent être au top pour répondre au pic d’activité que représente Noël.
Pensez enfin à remercier vos clients pour leur confiance et à leur souhaiter de bonnes fêtes. D’ailleurs… bonne préparation de Noël sur votre site et, même s’il est encore un peu tôt, bonnes fêtes à vous aussi.
Vous souhaitez vous-aussi optimiser votre site afin de booster vos activités en ligne ? Contactez-nous !