Voici le premier test SEO sur Vuduweb.fr avant la sortie de Google Instant.
Il consiste à savoir si les clics depuis les résultats de Google aident au positionnement.
Souvent débattu, voici un test qui met un petit peu en lumière certaines interrogations !
Le test a été réalisé sur une requête inconnu sur Google et le test ce fait uniquement sur le moteur de recherche Google.fr.
Voici comment s’est déroulé le test :
- Création sur un site internet déjà indexé dans Google de deux pages de type motclé-1.php, motcle-2.php.
- Les deux pages ont eu exactement la même optimisation, texte blabla avec 3 occurences + 1 H1 chacun.
- Le but étant que la page -1.php soit 1ere sur les SERPS, je l’ai placé juste au dessus du lien pour la 2em page et je lai linké depuis le contenu d’une homepage d’un autre site.
- Lors de l’indexation, la page -1.php est bien devant la -2.php.
Déroulement du test :
- « Faire cliquer les personnes (connaissances, amies) sur la page -2.php et qu’elles visitent au moins 2 pages du site. »
Résultats :
La page 2-.php passe devant la page -1.php sans aucun lien, ni rien d’autre que des clics depuis les SERPS sur cella page…, nous pouvons en conclure que les clics dans les SERPS sont pris en compte dans le positionnement d’un site internet, nous ne pouvons pas par contre en déterminer un éventuel degré d’importance.
D’autres test :
Test SEO Oseox – Test Référencement Blog Axe
Pour allez plus loin :
- Ce test peut être complété par savoir si Google considère un taux de rebond immédiat comme mauvaise visite et donc descend une page dans les SERPS (pratique pour le nseo) ou si il ne fait pas de différence.
A creuser pour être sûr que ce critère est vraiment pris en compte. Un test sur deux pages ne peut pas être concluant pour un enjeu de cette taille à mon avis.
Par ailleurs, sous quel délais les résultats se sont fait ressentir?
Merci d’avance pour ce complément d’information.
Deuxièmement, j’ai vraiment toujours eu du mal avec ce possible critère. En quoi un site plus cliqué serait-il plus pertinent au niveau du contenu ? Car il a un bon titre ? Car il a une belle balise meta description ? De beaux sitelink ? Cela pourrait bien être tout le contraire, auquel cas, cela me parait être un critère qui causerait plus de mal que de bien.
Vraiment pas convaincu malgré ce test 😉
Ce test à tenter de confirmer le faite que le taux de clic dans les SERPS était pris en compte, mais cela n’a pas soulevé le degré d’importance, et comme je dis, je pense surtout que c’est la porte ouverte au mauvais cliqueur (si toutefois le test complémentaire ce trouve vérifié) plutôt que de s’en servir à ses propres fins.
Pour la raison de ce critère, comme je le cite dans l’article, j’ai demandé aux personnes de visité au moins deux pages du site pour ne pas avoir de rebond.
En fin d’article, je dis effectivement qu’un test sur l’autre aspect, à savoir il y a-t-il alors des mauvaises visites, le rebond est je pense le seul critère que Google puisse tracké depuis une visite de SERPS, il serait donc intéressant de faire cela.
Et don en effet, ton raisonnement sur la description qui bien faite améliore le taux de clic pourrait être un bon axe à l’avenir de positionnement indirect !
Test intéressant. Marcus Tandler en avait parlé lors du SMX sur 2 sites différents : le sien et celui de son client…
Il a optimisé son CTR dans les SERPS et il est passé devant son client… lol
J’en avais fait un post sur mon blog. Je vous invite à le lire pour plus d’info 😉
http://www.ehumeurs.com/meta-description-ameliorer-votre-ranking.html
Même si l’impact doit forcément être limité vu les possibilités de manipulation, l’idée de travailler sur les descriptions dans ce but est vraiment très pertinente.
je visite un site. en 3 sec, sur la hp j’ai l’info que je suis venu cherché, je quitte le site.
j’augmente le taux de rebonds, mais je suis pourtant pleinement satisfait…
Comment qualifier la chose ?
l’autre cas si après même quelque temps vous allez faire la même requitte et cliquer sur un nouveau site diffèrent la pour google le premier site n’est pas pertinent car il n’ a pas satisfait votre recherche
EDIT : Prochaine fois que tu soumets un lien de la sorte, ton commentaire sera supprimé, merci !
Pourquoi visiter 2 pages du site, comment Google peut-il voir le rebond ?
je suis aussi volontaire pour être cliqueur…
donc autant attirer les visiteurs sur une page, le faire rester un peu ( vidéos, … ) et lui proposer de voir d’autres pages en rapport… Un peu comme Youtube avec « les vidéos similaires » !
donc autant attirer les visiteurs sur une page, le faire rester un peu ( vidéos, … ) et lui proposer de voir d’autres pages en rapport… Un peu comme Youtube avec « les vidéos similaires » !