Nous le savons tous, l’âge d’or du SEO est bel et bien fini ! Terminé les blogrolls, les longues pages partenaires indigestes au possible, les ancres sur optimisées sur notre mot clé vache à lait ! Et oui, l’heure est à la raison, et 2015 ne rime en aucun point avec Spamco…
Tour d’horizon sur la stratégie à adopter en 2015 pour un SEO gourmand et croquant durable et non jetable…
Les mises à jour algorithmiques de Google
Chaque année, Google nous concocte des « petites » mises à jour afin de renforcer la pertinence du classement des sites dans les SERPS.
En septembre 2014, nous avons eu le droit à Panda 4.1, puis Penguin 3.0 (le retour) en octobre.
Ces mises à jour ont touché 3 à 5% des requêtes pour Panda (pénalisant les sites à faible contenu) et 1% pour Penguin (pénalisant les sites ayant adoptés une stratégie de netlinking trop agressive ou ayant un peu trop forcés sur les ancres).
La pertinence et le nombre de ces mises à jour n’allant pas en diminuant, nous avons tout intérêt, nous, dompteur des SERPS, à rentrer dans les clous…
L’intérêt étant pour vos sites – et ceux de vos clients – de pratiquer une stratégie de référencement claire et le moins risquée possible.
1. Les pratiques à prohiber
1.2 La méthode Old Scool / Black Hat
Le spin
Cette bonne vieille méthode consiste par l’intermédiaire de logiciels à générer et reformuler du contenu à l’infini. Cependant, les évolutions de l’algorithme de Google permettent de repérer et de sanctionner plus facilement ces pratiques.
L’achat de liens
Google l’annonce clairement dans ses guidelines et l’a affirmé maintes et maintes fois : l’achat de liens est interdit.
Parlons du cas Buzzea, cette plateforme de mise en relation entre blogueurs / annonceurs. L’annonceur paye la plateforme, qui paye le blogueur, le blogueur rédige un article avec un lien dofollow : Bingo !
Trop beau pour être vrai, Matt Cutts avait annoncé sur son Twitter en janvier 2014 que bon nombre de blogs clients avaient été sanctionnés pour achat de liens (donc de spam).
Morale : oubliez l’achat de liens pour un SEO durable.
L’ancre sur optimisée
Pingouin pourra vous le dire mieux que personne : n’abusez pas des ancres sur optimisées. Comme cela a été évoqué au SEO CAMP Paris en mars dernier, le pourcentage de vos ancres optimisées ne doit pas dépasser 3%. Sinon, gare à la pénalité. Alors n’allez pas vous amuser en 2015 à faire du SpamCo de type : « plombier paris ». (ndlr : ça risquerait de fuiter auprès de Google)
2.Les pratiques à encourager
2.1 Étude du client
Avant de commencer toute action de référencement pour votre client ou votre site, il est primordial de comprendre les enjeux et le marché sur lesquels se situe votre bien ou service.
Le marché est-il concurrentiel ? Quels sont les objectifs, enjeux de l’entreprise ? Quelle est la cible (femme, homme, jeune, senior…), le rayonnement de votre activité (locale, régionale, France, Europe…)? Autant de questions à se poser dès le départ, qui vous aideront à appréhender le choix des mots clés. Une approche marketing qui s’apparente à une étude de marché.
2.2 Étude des mots clés
Grâce à la précédente étape, vous allez pouvoir déterminer de manière claire et structurée les mots clés stratégiques pour votre site.
Des outils comme Insight peuvent s’avérer utiles pour faire ressortir les mots-clés associés à une thématique ou un site. Il ne s’agit pas de travailler toutes les expressions en même temps !
2.4 Un site optimisé
Vous connaissez le marché, la concurrence, vous avez défini votre plan d’action, il va falloir s’attaquer désormais à la partie ONSITE du référencement.
Que ce soit pour Google ou pour vos internautes, l’optimisation de votre site est indispensable pour un bon référencement.
Quelques conseils pour optimiser son site :
- Faire attention au balisage des pages
- Avoir des urls propres
- Penser à générer un sitemap
- Optimiser toutes les images de son site
- ETC.
2.5 Un profil de lien de qualité
Considéré comme le nerf de la guerre par les SEO, le facteur de ranking le plus important pour votre site n’est pas la quantité de liens entrant, mais bien leur qualité.
Vous vous devez également de varier vos types de liens mais surtout, de rester dans votre thématique ou votre secteur d’activité (jardinage, technologie, immobilier, sport, beauté…).
En vous basant sur une vieille comptine, voici à quoi doit ressembler votre profil de liens en 2015 :
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Du commentaire pas du tout,
Du forum un peu,
De l’annuaire beaucoup,
Des échanges de liens passionnément,
Du linkbaiting à la folie !
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2.6 Le responsive design
Google ayant intégré depuis le 21 avril 2015 le responsive design comme critère de classement des sites sur mobile, il est primordial pour vos internautes que votre site soit adaptable aux écrans mobiles (smartphones et tablettes).
Votre site n’est pas responsive design ? Demandez conseils auprès de notre agence
L’avis de Vu du Web
Les consignes et critères de référencement de Google sont de plus en plus complexes et en perpétuelle mutation.
Le référencement ne se limite aujourd’hui pas à la publication de liens dans des annuaires généralistes. Pour viser les premières places, vous devez au préalable passer par l’élaboration d’une stratégie seo, bien choisir vos mots clés, optimiser votre site et surtout, construire un netlinking de qualité et non risqué.
1 thoughts on “Quelle stratégie de référencement adopter en 2015 ?”