Les vidéos virales sont de plus en plus en vogue chez les prestataires et agences web marketing. Après un long travail, on voit rapidement fleurir des buzz plus ou moins réussis sur la toile. On notera parmi celles-ci :
- Fight For Kisses, de Wilkinson
- le parachutage de meubles sur Paris par Conforama
- La parodie par deux filles d’une des musique de Daft Punk
- Mesnil, un perchiste de haut niveau qui court nu dans Paris pour un projet de partenariat sportif
Mais la question est alors de savoir quel impact ces vidéos peuvent avoir et surtout quels sont les meilleurs vecteurs de diffusion pour celles-ci.
Les membres du blog Jamais203.net ont ainsi créé leur vidéo virale : une scène de danse sur un escalator (sur le même concept que le célèbre clip du groupe de musique Ok Go). D’une part, il ont eu le mérite de créer une vidéo qui a fait beaucoup parler d’elle (plus de 120 000 vues rien que sur DailyMotion) mais surtout, ils ont partagé avec la communauté leur travail.
Sur leur blog, on retrouve donc une explication détaillé du travail réalisé mais surtout une étude très intéressante sur l’analyse de ce buzz. On notera d’ailleurs qu’ils ont enregistré une augmentation de 13% de leur trafic suite au lancement de cette vidéo (même si ce chiffre ne sert pas en soi puisque nous n’avons pas le nombre de visiteurs correspondants). Sylvain Weber, l’une des personne qui a participé à la création de cette vidéo à ainsi expliqué et commenté la diffusion de cette vidéo dont voici un bref résumé :
- Elle a été diffuser sur 20 plateformes de vidéos, en français ou en anglais avec à chaque fois une description unique
- Il a suivi manuellement pendant 20 jours du nombre de visionnages sur chacune de ces plateformes
- La vidéo s’est ainsi retrouvé plusieurs fois en page d’accueil de certaines d’entre elles (Scoopéo, Dailymotion, …)
- Elle a été vue plus de 200 000 fois
Globalement, ce n’est pas les plateformes les plus « évidentes » qui ont permis de faire décoller la vidéo. Même si le nombre de lectures est important sur DailyMotion et Youtube, c’est Yahoo Vidéo qui a permis l’envolée de ce buzz notamment avec sa mise en avant en page d’accueil. A l’inverse, près de deux tiers des plateformes utilisées ne permettent pas au blog Jamais203 de ressortir.
La conclusion : diffusez votre vidéo sur le maximum de plateformes de vidéo et faites parler d’elles : commentaires, emails, sites communautaires, ….
Vous retrouverez cette étude ici : Avez-vous déjà analysé un buzz ? Très bientôt, vous pourrez vous rendre sur le site de l’agence Web Marketing Kelcible où vous trouverez des prestations sur mesure de marketing viral. Pour terminer et pour le plaisir des yeux, voici quelques unes des vidéos virales dont on parle dans ce sujet :
Vous pouvez vous inscrire au salon E-Marketing paris 2011.
C’est gratuit
EDIT MODO : C’est la fête de l’affiliation depuis quand sur VuduWeb ?