Début 2017, Google Images a connu une importante mise à jour de son interface, entraînant des baisses de trafic parfois significatives sur Analytics. Pas de panique cependant : Kelcible vous explique tous les tenants et aboutissants de cette nouveauté.
Google Images, source de trafic référent
Les visites provenant de Google Images sont comptabilisées sur Analytics dans la section « Sites Référents » (Acquisition > Tout le trafic) sous l’intitulé images.google.fr, mais aussi comme une source de trafic naturel, sous l’intitulé images.google (Acquisition > Tout le trafic > Source/Support – Source).
Lors d’une recherche sur Google Images, la page du site internet dans laquelle figure la photo en question était auparavant affichée en arrière-plan.
Cela était donc considéré comme une visite sur votre site internet et pouvait représenter une source de trafic importante pour les sites disposant de beaucoup d’images bien référencées.
Mise à jour de l’interface Google Images : pourquoi mon trafic baisse depuis Février 2017 ?
Depuis la mise à jour de Google Images, il vous faut un clic de plus pour vous rendre sur le site concerné.
Au 1er clic, un bandeau s’ouvre et affiche l’image, sans vous rediriger vers une autre page : vous restez sur le moteur de recherche image.
Pour vous rendre sur le site internet, il faut désormais soit :
- Cliquer sur le bouton « Consulter la page » ;
- Cliquer sur l’image directement.
Exemple avec le screenshot ci-dessous :
Les baisses de trafic sont immédiates et drastiques depuis le déploiement de la nouvelle interface en Février 2017. Ci-dessous, vous pouvez notamment voir la courbe de trafic provenant de Google Images sur kelcible.fr :
-100% de trafic dès Février. Cette courbe est similaire sur une majorité de sites, où le trafic Google Images est maintenant quasi inexistant.
Dois-je m’inquiéter de cette baisse de trafic Google Images ?
Si la baisse du trafic référent est une réalité, elle est cependant à relativiser.
Les avantages pour l’internaute
Google réalise avant tout des mises à jour pour améliorer l’ergonomie de son moteur de recherche et la qualité de ses résultats.
Cette nouvelle interface répond davantage aux besoins des internautes, qui peuvent rapidement récupérer une image.
Egalement, l’aperçu de l’image s’ouvrant directement dans les résultats de recherches, l’internaute peut continuer à scroller les serps sans jongler d’onglet en onglet.
Les avantages pour votre site internet
Auparavant, les visites générées par Google Images étaient en partie fictives et peu qualifiées.
Fictives, car la page de votre site ne s’affichait qu’en background. L’internaute ne voyait que rarement le site source mais seulement l’image qu’il était venu chercher.
Peu qualifiées, puisque ce trafic artificiel entraînait une hausse du taux de rebond, une baisse du temps moyen passé sur le site et du nombre de pages consultées.
Aujourd’hui, on peut affirmer que les internautes qui poursuivent l’exploration de votre site à la suite d’une recherche d’images sont réellement intéressés par vos contenus.
Quel impact pour mon référencement naturel ?
La mise à jour de l’interface n’a aucun impact sur votre référencement naturel, que ce soit sur Google Search ou Images.
Vous ne perdez pas du trafic en raison d’une baisse de positionnement mais bel et bien à cause d’un changement majeur de fonctionnement.
Néanmoins, cette mise à jour nous pousse à nous poser de réelles questions sur la « stratégie graphique » à mettre en place sur son site.
En effet, ne vaut-il pas mieux proposer des images très qualitatives et uniques aux internautes pour les pousser à se rendre sur votre site ?
Et si la captation de trafic via Google Images devenait une stratégie de contenus à part entière ?
A la façon d’un texte original et à forte valeur ajoutée, une photo réalisée par vos soins, qu’on ne trouve que sur votre site et bien identifiée (par exemple avec un watermark) ne peut qu’être bénéfique pour votre site et votre notoriété.
Un bon axe d’amélioration à creuser !
En conclusion : ce qu’il faut retenir de la mise à jour Google Images
- Si vous avez des baisses de trafic depuis Février sans les comprendre, c’est sûrement Google Images ;
- La mise à jour de l’interface de Google Images a pour objectif principal de simplifier la navigation et le téléchargement des images. Vous êtes donc aussi concernés !
- La baisse de trafic doit être relativisée : vous gagnerez probablement en qualification d’audience ;
- Cette mise à jour peut être l’occasion de repenser votre stratégie de contenus images.
Quel a été l’impact de cette mise à jour sur votre site internet ? Avez-vous constaté des améliorations de ciblage depuis la baisse de trafic Google Images ? Avez-vous pris des mesures suite à cette MAJ ?
N’hésitez pas à nous partager vos expériences par commentaire !
1 thoughts on “Google Images : Mise à jour de l’interface et Baisse de Trafic sur votre site, on vous explique tout !”