Nous ne sommes que début décembre et pourtant un parfum de fête semble déjà flotter dans l’air… Noël approche. Plus que toute autre période, la fin d’année est un moment clé pour les commerces en ligne. En 2014, plus de 6 Français sur 10 ainsi annonçaient avoir effectué tout ou partie de leurs courses de Noël sur des boutiques en ligne pour un montant total estimé à plus de 11 milliards d’euros.
Vous gérez un site e-commerce et ces chiffres vous font tourner la tête ? Nous vous proposons quelques conseils pour préparer votre boutique en ligne et booster vos ventes pour Noël. Depuis le design de votre site jusqu’à votre gestion logistique en passant par votre stratégie sur les réseaux sociaux, tirez le meilleur de votre boutique en ligne pour le fêtes.
Habillez votre boutique aux couleurs de Noël
Insuffler l’esprit de Noël sur votre site, tel est votre objectif pour cette période festive. Personnalisez au maximum votre boutique en ligne en remplaçant par exemple votre background par une image renforçant l’idée de fête. Modifiez également vos boutons d’actions, votre slider de Homepage en y ajoutant vos promotions pour Noël ou encore les différentes parties de votre boutique en ligne (header, menu et footer). Habillez éventuellement vos logos réseaux sociaux pour garder une cohérence sur tout le site.
Pour une charte graphique spéciale Noël, contactez l’agence web Kelcible.
Donnez de la visibilité à votre offre
La période de Noël étant, plus que toute autre, propice aux achats en nombre, la visibilité de votre offre est cruciale. Vous pouvez par exemple créer une catégorie de produits spécifiquement estampillée « Cadeaux de Noël » ou proposer des « listes de Noël ».
Mettez en avant vos produits les plus populaires sur votre page d’accueil tout en veillant à proposer des visuels et des descriptifs de qualité qui permettront aux internautes de trouver toutes les réponses à leurs interrogations. Afin de générer plus de ventes, vous pouvez également suggérer des produits complémentaires à vos clients en mettant en place un module de ventes croisées.
Stratégie de marketing on-site
Certes Noël est la période où les internautes recherchent le plus de produits, mais ils les recherchent surtout au meilleur prix. Incitez alors les internautes à acheter sur votre site en adoptant une stratégie de prix efficace. Mettez en place des codes de réductions spéciaux pour Noël (« 30% de réduction avec le code « NOEL15 » par exemple) et des codes promos que vous aurez publiés précédemment sur Facebook…
Une autre technique à utiliser et à tester pour Noël est l’organisation d’un jeu concours sur votre site (avec plusieurs lots à gagner). Cela permettra de faire découvrir vos différentes catégories aux internautes et potentiellement d’augmenter votre taux de conversion.
De nombreuses autres stratégies webmarketing existent (baisse des prix des produits avant Noël, parrainage, code promo…). Confiez votre stratégie à Kelcible : Agence web experte en stratégie webmarketing.
Stratégie de marketing offiste
Il est impératif de prolonger les actions menées sur votre boutique en ligne par une stratégie de communication forte. Les options possibles sont diverses mais peuvent constituer de véritables leviers pour booster les ventes sur votre site.
Newsletter
Durant les fêtes de fin d’année, les internautes sont en quête d’idées, de bons plans et de bonnes affaires. Vos newsletters au cours de cette période doivent donc à la fois répondre à leurs attentes, à vos objectifs, mais elles doivent surtout vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.
Guidez vos lecteurs dans leurs achats et partageant avec eux de bonnes idées cadeaux ; partagez avec eux vos offres exceptionnelles et vos promotions ; relancer celles et ceux qui ont quitté votre site e-commerce au cours de leur parcours d’achat ; et bien sûr n’oubliez pas d’adresser vos vœux aux internautes.
Réseaux sociaux
Plus encore que vos newsletters, les réseaux sociaux vous permettent de communiquer, en temps réel et auprès d’une audience très ciblée, sur vos produits stars, sur vos offres exceptionnelles (livraison gratuite, produits offerts…), sur vos promotions en cours. Ils peuvent également intervenir en support à votre service client.
Pensez également à personnaliser les profils de votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux, à les assortir aux couleurs et motifs de votre site déjà paré pour le fête.
Stratégie SEO et SEA
Pour profiter un maximum de la hausse des ventes en cette période de Noël, l’essentiel est d’être visible !
Via le référencement naturel : SEO
Adoptez une stratégie SEO solide, créez des contenus thématisés et pertinents. Regardez par rapport à l’année précédentes quelles pages ont été les plus visitées ? Pourquoi ? Quels mots clés vous ont générés du trafic ? Sur les pages les plus visités, est-il pertinent d’ajouter une offre promotionnelle afin d’améliorer le taux de conversion?
Si votre secteur est très concurrentiel, jouez futé. Tournez-vous vers des mots clés très ciblés qui correspondent généralement à de la longue traine (exemple : truffe au chocolat et au caramel française) et qui donnent souvent de meilleurs résultats.
Via le référencement payant : SEA
Google AdWords permet d’accroître rapidement votre visibilité dans les résultats de recherche. Couplé à du SEO, le SEA peut se révéler très efficace. Définissez votre cible et vos mots clés stratégiques. Adaptez en amont votre landing page afin de convertir un maximum d’internautes.
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Optimisez votre gestion clients pour les fêtes
Au-delà de l’optimisation de votre présence en ligne pour les fêtes, c’est toute votre logistique et votre gestion clientèle qui doivent être en mesure de répondre aux attentes des internautes. Et ces attentes seront élevées, que ce soit en termes d’approvisionnement des stocks, de délais de livraison ou de gestion des retours.
Un service client à la fois réactif, à l’écoute et suffisant en termes d’effectifs est crucial. Un service live chat peut s’avérer particulièrement intéressant pour répondre au plus vite aux questions des internautes et les guider en direct dans leur parcours d’achat.
Enfin, en période de fête, pourquoi ne pas proposer un service d’emballage cadeaux sur votre site ?
Les fêtes de fin d’année constituent l’une des périodes clés pour les boutiques en ligne, et plus largement pour de nombreux commerces. N’hésitez pas à anticiper cette période en définissant en amont la stratégie à adopter pour votre site. De la même manière, ne négligez pas la période qui suit les fêtes. Entre les étrennes et les bons d’achats offerts, entre les retours et les échanges, le début d’année est également favorable à la réalisation des ventes.
Dores-et-déjà, nous vous souhaitons un très bon mois de décembre et de joyeuses fêtes de fin d’année.